CONDITIONS DE VENTE PLAN DU SITE
ACCUEIL LA SOCIETE NOS SERVICES CONTACTEZ-NOUS


              

 

 



CULTURE


MUSEES & GALERIES

Chypre, pour une taille réduite, bénéficie d'un nombre important de lieux culturels: musées archéologiques, musées historiques, galeries d'exposition, antiquaires, et bien d'autres encore.

Si vous désirez obtenir plus d'informations, vous pouvez lire les informations publiées sur le site Internet des lieux d'exposition (en anglais).

Quelques-un des lieux à visiter ci-dessous :

Musée de la fondation Pierides

Larnaca

 

Situé à Larnaka, ce musée présente une collection archéologique d’objets antiques, médiévaux, byzantins et contemporains appartenant à la famille Pierides. Logé dans la demeure ancestrale de la famille Pierides, un bâtiment de style colonial construit en 1815, c’est un des musées les plus importants de l’île puisqu’il contient certains des objets les plus représentatifs de la civilisation de l’île. On peut y voir, par exemple, une collection de cartes terrestres et marines de Chypre et de la Méditerranée orientale ainsi qu’une inestimable collection de verreries grecques et romaines. On peut voir dans la cour une vitrine de sculptures modernes grecques et chypriotes. Le musée fait partie de l’itinéraire culturel Aphrodite.

Adresse: 4 rue Zinonos Kitieos


Horaires:
lundi au jeudi de 09h00 à 16h00
vendredi au samedi de 09h00 à 13h00

Tarifs: 1, 71

Le musée présente aussi une
collection de paléontologie situé dans l’ancien entrepôt des douanes sur Europe Square à Larnaka, est de style colonial. C’est le seul musée de son genre à Chypre et il abrite une collection unique de fossiles couvrant une période de 500 millions d’années. On peut aussi y voir des pièces d’une grande rareté, comme les ossements d’éléphants et d’hippopotames pygmées trouvés localement ; ces espèces disparurent vers 10 000 avant J.-C.

Adresse: Place de l' Europe, Boulevard d' Athinon

Horaires:

mardi au vendredi de 09h00 à 14h00
samedi au dimanche de 09h00 à 12h00
dimanche fermé de juin à août

Tarifs: entrée libre

Site Internet:
www.pierides.foundation.com.cy


Musée Byzantin d'Ayios Lazaros

Larnaca

 

Le musée byzantin d’Agios Lazaros est situé au centre de Larnaka, à côté de la magnifique église en pierre d’Agios Lazaros datant du début du Xe siècle. Le musée occupe en fait l’une des cellules du porche hypostyle, qui subsiste toujours au sud de l’église. On peut y voir d’importantes icônes religieuses, des artefacts et des reliques.


Adresse: Place d' Agios Lazaros


Horaires:
lundi au samedi de 08h30 à 12:30 et de 15h00 à 17h30
mercredi et samedi après-midi fermés aux visites

Tarifs: 0, 85


Musée de la ville de Larnaca

Larnaca

 

Le musée de la ville est abrité par la résidence restaurée du premier Capitaine colonial du port de Larnaka – construite en 1881 - et les bureaux rattachés à l’entrepôt. Le musée est au rez-de-chaussée et les objets exposés retracent la longue histoire de la ville. Parmi les objets exposés les plus intéressants, on relève une grande collection de pièces de monnaie frappées localement et débutant avec la toute première pièce de la cité royaume de Kition à la fin du VIe siècle. On peut également admirer une merveilleuse collection de photographies qui montrent la ville au fil des ans depuis 1850.

Les archives de la ville sont au second étage et ne sont ouvertes qu’aux chercheurs dans la mesure où elles contiennent des livres, des publications et des documents rares.

 
Ouvert toute l'année


Et aussi:
  • Musée Archéologique de la région de Larnaca
  • Musée Municipal de l'Histoire Naturelle de Larnaca
  • Galerie Kypriaki Gonia

Centre artisanal

Nicosie

 

Au centre d’artisanat de Lefkosia, les visiteurs peuvent voir des artisans occupés à des activités traditionnelles comme le tissage, la vannerie, la sculpture sur bois, la poterie, la production d’objets en cuir ainsi que d’objets traditionnels en cuivre. Une grande variété d’objets fabriqués à la main est en vente à la boutique du centre.

Le Service de l’artisanat Chypriote a des boutiques semblables dans les villes de Lemesos, Larnaka et Pafos.

Adresse: Boulevard d' Athalassa 86, Strovolos

Horaires:
lundi au vendredi de 07h30 à 14h30
jeudi de 15h00 à 18h00 (excepté juillet - août)


Musée archéologique

Nicosie

 

Situé à Lefkosia, c’est le principal musée archéologique de Chypre. Il retrace la longue histoire de la civilisation sur l’île, depuis l’époque préhistorique jusqu’au début de la période chrétienne. Des fouilles de grande ampleur dans toute l’île ont considérablement enrichi les collections du musée et placé l’archéologie chypriote sur le devant de la scène de la recherche archéologique internationale. Ici l’héritage culturel de Chypre, tel que des poteries, des bijoux, des sculptures et des pièces de monnaie de la période néolithique jusqu’à l’Âge du bronze, l’Âge du fer et la période gréco-romaine, est exposé avec amour pour le plaisir de tous. Parmi les pièces les plus en vue on trouve la statue d’Aphrodite de Soli, un ensemble de bijoux en or et des reliques provenant des tombes royales de Salamis. Le musée est une halte sur l’itinéraire culturel d’Aphrodite.

Adresse: 1 rue Mouseiou

Horaires:
lundi fermé aux visites
mardi, mercredi et vendredi de 08h00 à 16h00
jeudi de 08h00 à 17h00
samedi de 09h00 à 16h00
dimanche de 10h00 à 13h00

 
Tarif: 3,42


Musée byzantin

Nicosie

 

Le musée byzantin de Lefkosia intra muros contient la collection d’art byzantin la plus riche et la plus représentative de l’île. Environ 230 icônes datant du IXe au XIXe siècle, ainsi que d’autres exemples typiques de l’art byzantin de Chypre, tels que des vases sacrés, des ornements sacerdotaux et des livres, sont exposés. La collection comprend de nombreuses icônes datant duXIIe siècle lorsque l’iconographie était à son zénith.
Parmi les attractions les plus marquantes se trouvent les célèbres mosaïques du VIe siècle, arrachées de l’église de Kanakaria dans la zone occupée, vendues à l’étranger puis rapatriées ultérieurement.

Adresse: Place de Archiepiskopos Kyprianos, dans l'Archevêché

Horaires:
lundi au vendredi de 09h00 à 16h30
samedi de 09h00 à 13h00


Tarif: 1,71 pour un adulte et 0,34 pour les étudiants

Site Internet:
www.makariosfoundation.org.cy


Galeries d'Art de la Fondation de l'Archevêque Makarios III

Nicosie

 

Les quatre salles des Galeries d’art du Centre culturel de la fondation de l’Archevêque Makarios III contiennent une collection unique d’œuvres représentatives de l’art de l’Europe occcidentale depuis la Renaissance jusqu’aux temps modernes, ainsi que des chefs-d’œuvre grecs et chypriotes.

La collection est séparée en quatre entités :

a) La peinture de l’Europe Occidentale (XVe-XIXe siècles) avec surtout des thèmes religieux et mythologiques ainsi que des portraits et des paysages, œuvres attribuées à Sebastino del Piombo, Francesco Vanni, Nicolas Poussin, Théodore Géricault, Eugène Delacroix, etc.

b) La Grèce au XVIIIe et au XIXe siècles avec des tableaux, des gravures et des cartes de peintres européens, avec un accent particulier mis sur des thèmes tirés de la révolution grecque de 1821.

c) La peinture grecque (XIXe-XXe siècles) retrace l’évolution de la peinture grecque de la fondation de l’état grec (1830) jusqu’à nos jours.

d) La peinture chypriote (XXe siècle) : malgré sa taille modeste, l’art chypriote est ouvert à l’art mondial, marqué par la diversité qu’inspire la multiplicité des tendances artistiques. On en trouve des exemples dans les œuvres remarquables exposées par des artistes chypriotes lors des expositions internationales.

Adresse: Place de Archiepiskopos Kyprianos

Horaires:
lundi au samedi de 08h00 à 13h00 et de 15h00 à 17h30
mercredi et samedi après-midi fermé aux visites


Site Internet:
www.makariosfoundation.org.cy/

Et aussi:

  • Galerie Nationale d'Art Contemporain
  • Musée Chypriote des Motos de Collection
  • Musée Ethnographique de Chypre
  • Musée Géographique Chypriote
  • Musée Municipal de Leventis
  • Musée de George et Nefeli Giabra Collection Pierides
  • Musée de Proto Industriel
  • Musée de la Police de Chypre
  • Musée de la Poste de Chypre
  • Musée de l'Histoire de la Monnaie de Chypre
  • Galerie Pantheon

Musée Archéologique

Limassol

 

Le musée archéologique de Lemesos abrite une riche collection d’antiquités de premier plan qui couvrent toutes les périodes significatives de l’histoire de Chypre.
Les objets sont exposés dans trois salles et sont divisés en trois catégories principales. Une salle montre principalement des poteries provenant des périodes historiques significatives, la salle du milieu contient des pièces de monnaie, des bijoux, des lampes et une grande variété d’outils et d’objets en cuivre, tandis que la troisième salle contient des sculptures, des pierres tombales, des chapiteaux, des inscriptions et autres objets en marbre et en calcaire. De nombreux objets exposés ont un rapport avec Aphrodite, tels que des ex-voto et des offrandes pour la fertilité, ainsi que de figurines de femmes en terre cuite. Le musée est sur la route culturelle d’Aphrodite.

Adresse: 5 Rue Anastasi Sioukri & Vyronos

Horaires:
mardi, mercredi, vendredi de 08h00 à 15h00
jeudi de 08h00 à 17h00
samedi de 09h00 à 15h00
lundi et dimanche  fermés aux visites

Tarif: 1, 71

Site Internet:
www.limassolmunicipal.com.cy


Musée Municipal de l'Art Populaire

Limassol

 

Cette vieille demeure merveilleusement conservée est le cadre d’une collection d’art populaire Chypriote des deux derniers siècles. Parmi les objets exposés on trouve des costumes nationaux traditionnels, des tapisseries, des broderies, des coffres en bois, des gilets, des vestes d’homme, des colliers, un assortiment de vêtements légers, des costumes de ville, des outils campagnards, etc. Le musée a été fondé en 1985. Plus de 500 objets sont exposés dans les six salles du musée qui a obtenu le prix Europa Nostra en 1989.

Adresse: 253 rue Agios Andreas

Horaires:
lundi au  vendredi de 08h30 à 13h30
lundi au mercredi + vendredi de 15h00 à 17h30
juin à septembre de 16h00 à 18h30

Tarif: 0, 85

Site Internet:
www.limassolmunicipal.com.cy


Musée du Vin

Limassol

 

Situé au cœur de la région viticole et tout près de Lemesos dans le village d’Erimi, le musée du vin de Chypre vous fera voyager dans l’histoire de la viticulture à Chypre. Des arrière-plans photographiques et des présentations audiovisuelles ainsi que des jarres antiques et des vases, des coupes médiévales, des documents anciens et des outils englobent tous les aspects de la production viticole.

Adresse: route de Pafos, Erimi

Horaires:
tous les jours de 09h00 à 17h00

Tarif: 4, 28 € avec un verre de vin

Site Internet:
www.cypruswinemuseum.com

Et aussi:


Musée Archéologique de la région de Pafos

Pafos

 

Le musée archéologique de Pafos expose une collection d’objets, de la période allant du néolithique à l’an 1700. Tous les objets ont été trouvés dans la région de Pafos. Un ensemble d’instruments chirurgicaux et une rare Aphrodite guerrière sont particulièrement intéressants. Le musée fait partie de la route culturelle d’Aphrodite.

Adresse: 43 boulevard de Griva Digeni

Horaires:
mardi, mercredi et vendredi de 08h00 à 15h00
jeudi de 08h00 à 17h00
samedi de 09h00 à 15h00
lundi et dimanche fermés aux visites

Tarif: 1, 71

Site Internet:
www.cypruswinemuseum.com


Musée Ecclésiastique d'Ayios Neofytos

Pafos

 

Le musée ecclésiastique Agios Neofytos est situé dans l’enceinte du monastère Agios Neofytos et offre une grande variété de reliques de valeur telles que des icônes importantes et d’autres objets ecclésiastiques.

Ouvert toute l'année


Musée d'Art Populaire de Geroskipou

Pafos

 

Le nom du village de Geroskipou provient de l’expression grecque « Ieros Kipos », le jardin sacré d’Aphrodite.La riche collection d’objets exposés retrace la vie au village à une époque révolue, à travers des objets de l’art populaire et de l’artisanat rural comme la poterie, la confection d’écharpes, le tissage de tapis et la fabrication de cordes ainsi que la production de soie pour laquelle Chypre était célèbre. Elle est abritée par la maison Hadji-Smith du XVIIIe siècle, autrefois le bâtiment le plus impressionnant de la région.

Andreas Zimboulaki, le propriétaire, fut nommé consul britannique par l’Amiral britannique Sir Sydney Smith, et la maison fut surnommée ‘the Smith’s house’ (la maison des Smiths) car il y venait régulièrement.


Adresse: Geroskipou

Horaires:
Ouvert tous les jours de novembre à mars de 08h00 à 16h00, et d'avril à octobre de 09h00 à 17h00

Tarif: 1, 71


Et aussi:
  • Musée Archéologique de Marion - Arsinoe
  • Musée Byzantin
  • Musée Byzantin d'Arsinoe
  • Musée de Maa - Palaekastro
  • Musée de l'Art Populaire d'Ineia
  • Musée de Tissage de Fyti


Musée du Monastère de Kykkos

Troodos

 

Le musée du monastère de Kykkos rassemble une importante collection d’objets chrétiens et autres.


Adresse: Kykkos

Horaires:
Ouvert tous les jours de novembre à mai de 10h00 à 16h00, et de juin à octobre de 10h00 à 18h00

Tarif: 2, 57 € par personne et 1, 71 pour un groupe

Site Internet:
www.kykkos-museum.cy.net


Et aussi:
  • Musée Ecclésiastique de Koilani
  • Musée Rural de Fikardou
  • Musée de l'Art Populaire d'Arsos
  • Musée de l'Héritage Byzantin


Musée de la Mer Thalassa

Ayia Napa

 

Abrité dans un bâtiment à l’architecture remarquable dans le centre d’Agia Napa, le Musée de la mer « Thalassa » a pour ambition de montrer et promouvoir l’héritage marin de Chypre depuis les temps préhistoriques jusqu’à nos jours.

Clou de ses collections, une réplique à l’identique d’un bateau de commerce grec datant du 4è siècle avant J.C. qui sombra au large de la côte de Keryneia.


Adresse: 14 boulevard de Kryo Nero

Horaires:
octobre à mai, le lundi de 09h00 à 13h00, du mardi au samedi de 09h00 à 17h00, dimanche fermé aux visites
juin à septembre le lundi de 09h00 à 13h00, du mardi au dimanche de 09h00 à 13h00 et de 18h00 à 22h00

Tarif: 3 € pour un adulte et 1 € pour un enfant


Et aussi:

  • Musée Ethnographique d'Avgorou






 

 



Cliquez sur la carte pour l'agrandir

 

 
 
 
 
 
 
   
 
 
   
 
 
 
   
 

 

 

 

 


 

Tous droits réservés © 2008. VACANCES A CHYPRE